Table des matières

Compte-rendu de TP

Pourquoi une telle rubrique ?

Parce que chaque année, des étudiants (adultes et responsables) rendent des TP : sans nom, sans titre, sans commentaire, etc.

Déroulement

Voici quelques règles fondamentales :

Contenu

Les comptes-rendus doivent contenir un minimum d'informations :

1/2 point est donné pour la présence de chaque élement. En d'autres termes, 5 points sur 20 sont assurés pour des informations élémentaires.

Cela paraît surprenant ?

C'est au contraire, directement lié avec le type d'exercice qui est demandé. Le diplôme de fin d'année sanctionne la capacité à comprendre et à appliquer les règles. Lors de ce type de travaux pratiques, seul le respect du format et la réponse aux questions sont évalués.

Format

Le meilleur moyen de garantir les 5 points est de reprendre un modèle qui possède déjà tous les éléments d'un TP à l'autre.

Exemple

En tant qu'étudiant, vous vous demandez parfois jusqu'à quel niveau de détail il faut établir en compte rendu. A chaque question, vous devez obligatoirement écrire une phrase pour marquer le fait que vous avez traité cette question. A contrario, votre compte rendu ne doit pas être un roman. Il doit être efficace et professionnel.

Placez-vous dans le cas où votre compte-rendu vous sert de support documentaire durant un examen. Vous devez être percutant, aller à l'essentiel pour ne pas perdre de temps avec une avalanche d'informations. A l'opposé, ne vous limitez pas à un style télégraphique, que vous-même ne pourriez pas relire. Il n'est pas utile de fournir les sources des programmes que vous avez réalisés, sauf si cela a un sens pour la réponse.

Cet exemple va vous éclairer.

Enoncé Compte Rendu à remettre
1. Création du programme client MiniJeux.
(ici, faîtes juste une référence à la question)
1. Client MiniJeux
1.a. Recopiez les sources.
(là, expliquez et commentez les lignes de commandes. Dans quelques temps, vous aurez oublié pourquoi vous les avez écrites. Utilisez le copier/coller)
1.a. Je crée un répertoire et je recopie les sources java et le fichier html
$ mkdir -p ~/tpx/src ~/public_html
$ cp ~/../FORUM/pub/tpx/*.java ~/tpx/src
$ cp ~/../FORUM/pub/tpx/*.html ~/public_html
$
1.b. Ajoutez l'affichage de la trace.
(ne sortez pas tout un listing, mais indiquez à quel endroit portent vos modifications et pourquoi vous les avez faîtes)
1.b. J'ajoute une trace en début de méthode main.
public void main (String [] args) {
  System.err.println ("coucou");
  i = 3;
  ...
1.c. Compilez.
(n'oubliez pas d'indiquer dans quel répertoire vous vous placez pour lancer une commande. Même si vous y étiez précédemment. Vous aurez peut-être à reprendre une partie du TP en cours de route.)
1.c. Je compile les sources et je crée les talons et squelettes.
$ mkdir -p ~/tpx/class
$ cd ~/tpx/src
$ java -d ~/tpx/class *.java
$ cd ~/tpx/class MaClasse.class
$ 

Evaluation

Je répète qu'un certain nombre de points sont donnés systématiquement : * le compte rendu est donné sur papier

Je préfère voir “le résultat que j'indique n'est pas juste”, plutôt que “ ”(vide).

Pour être plus clair, si vous laissez une réponse en blanc, je vais imaginer que vous n'avez pas lu la question. Alors, si vous avez vraiment réfléchi au problème sans trouver de résultat, vous devez valoriser votre travail en l'indiquant. Vous apprendrez lors d'entretiens d'embauche que le doute ne profite jammais au candidat.