Docteur de l'université Paris VI
Maître de conférence de l'université de Bretagne-Sud
Laboratoire : IRISA - Equipe : OBELIX (OBsErvation de L'environnement par Imagerie compleXe)
Ces pages me servent de pointeur rapide pour mes activités d'enseignant et de chercheur. Elles sont donc visitées en priorité par :
Mes activités se répartissent, au sein de l'UBS, entre : l'antenne de Vannes (Tohannic) du laboratoire IRISA et le département informatique de l'IUT de Vannes (Kercado). Dans enseignant-chercheur, il y a les mots enseignement, recherche ET administration.
Département Informatique de l'IUT de Vannes
Je suis affecté au département informatique de l'IUT de Vannes depuis septembre 2003. Ce département forme des techniciens spécialisés dans le développement par objets.
Pour ma part, j'enseigne aux développements d'applications à objets communicantes en équipe. Pour plus de détails voir mes activités d'enseignement.
Laboratoire : IRISA - Equipe : OBELIX (OBsErvation de L'environnement par Imagerie compleXe)
L'équipe en création à l'IRISA en 2013, travaille l'observation des sujets d'environnement qui mettent en jeu des techniques évoluées de traitement d'images et de machines d'apprentissage.
Pour ma part, je travaille sur l'analyse d'images hyperspectrales.
Pour plus de détails voir mes activités de recherche.
Université de Bretagne-Sud (Vannes-Lorient-Pontivy)
Le fonctionnement dans une université est bien plus que démocratique. Il est collégial ! Un certain nombre de tâches sont prises en charge par la collectivité elle-même.
Il faut un directeur de laboratoire, des responsables d'équipe de recherche. Il faut établir des emplois du temps d'étudiants, organiser des jurys, collecter les notes, recruter du personnel, …
A l'université, tous ces responsables sont élus par le personnel lui-même.
Imaginez une entreprise qui, tous les quatre ans, élirait un PDG, mais aussi un responsable du personnel, un comptable, … (certes, vous auriez réinventé une coopérative ouvrière.)
C'est en quelque sorte ce qui se passe au sein de l'université. De cette manière, chacun accepte l'autorité démocratiquement désignée. Mais plus encore, chacun aura au cours de sa carrière à prendre des responsabilités de gestion de budget, de recrutement, de définition de contenu d'enseignement.
De cette façon tous comprennent la difficulté des autres.
Comme illustration de ce phénomène, je vous invite à consulter mes responsabilités administratives.